Pétanque et Jeu Provençal
 

Entrainement:


  • Jeunes tous les samedis hors vacances scolaires de 10H et 12H
  • Féminines tous les jeudi hors vacances scolaires de 18H à 20H
 
 
 
 
 
 
            Après le passage du 1er Niveau du "Passeport Pétanque" au mois de novembre 2016, l’Ecole de Pétanque du Comité CD65 a mis en place des ateliers de Point et de Tir  le samedi 28 janvier 2017 au boulodrome municipal de Tarbes pour les Jeunes des catégories Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors pour le 2ème Niveau du "Passeport Pétanque".
 
            L’objectif de ce "Passeport Pétanque" est de suivre les Jeunes Joueurs pendant les séances d’entrainement du samedi de 10 h à 12 h afin de suivre leur progression en les évaluant dans des parcours différents de 4 niveaux constitués d’ateliers de Point et de Tir....
 

Formation Initiateur

Samedi 21 janvier 2017, 4 candidats ont suivi la formation d'Initiateur proposée par l'ETD (Équipe Technique Départementale) du Comité 65.
M. MARTINEZ Serge et MOREAU Jean Claude ont présenté et commenté les différents diaporamas correspondants à cette formation envoyés par le DTN (Direction Technique Nationale de la FFPJP)
Ces diaporamas comprennent:
- La Pétanque: Apports et Encadrement.
- Pédagogie de l'animation
- Sécurité
- Règlement Pétanque (mis à jour le 27/12/2016)
- le Coaching
- École de Pétanque
 
 
A l’invitation du Comité départemental des Hautes Pyrénées et des Educateurs de l’Ecole de Pétanque du Comité CD65, 28 Jeunes (2 Benjamins, 9 Minimes, 11 Cadets et 6 Juniors).se sont retrouvés au Boulodrome de Tarbes pour une Journée de rassemblement et de compétition encadrés par 10 Educateurs et Initiateurs et 2 Bénévoles. C'est peu, mais vu la météo et le froid ambiant, il fallait être motivés et... courageux.
 
            L’objectif de cette journée était de regrouper le plus grand nombre de Jeunes d’abord pour permettre à l’équipe d’Educateurs de les connaître et d’essayer de constituer plusieurs triplettes pour participer au Championnat triplette départemental qui est qualificatif pour les Championnats de la Ligue Midi Pyrénées.
 
            Après des mots de bienvenue, le secrétaire Jean Claude MOREAU a présenté le programme et les consignes pour la journée, la compétition a débuté vers 9 h 45.
 
            Pendant la matinée, les Jeunes ont disputé 2 parties en Tête à Tête et le concours de Pointe et de Tir (3 ateliers de points et 3 ateliers de Tirs) pour chaque Joueur et dans chaque catégorie. Après le déjeuner pris en charge par l’Ecole de Pétanque l’après midi a débuté avec 1 partie en Triplette dans leur catégorie respective. Ensuite ils ont disputé 1 partie en doublette et 1 partie en triplette. Vers 16 h 00, les Joueurs ont pu déguster un goûter avec une part de galette et de jus de fruit.
 
            Vers 17 h 00, à l’issue de la dernière partie un classement général a été réalisé par rapport :
- 1er le nombre de parties gagnées
- 2ème le total des points des parties + les ateliers de Points et de Tirs.
- 3ème la différence (Point Pour – Point Contre).
 
             Pour le concours de Points et de Tirs de précision, les Joueurs de chaque catégorie ont été classés.
 
            La remise des récompenses a terminé la journée après avoir remercié les participants, les Parents et les Bénévoles, Initiateurs et Educateurs qui ont contribué à la réussite de cette journée en présence de notre récente présidente du CD 65, Marie-Luce Lacassie.
 
            Chaque joueur a reçu un lot par rapport à son classement individuel dans chaque catégorie et les 3 premiers de chaque catégorie du concours de Points et de Tirs de précisions ont été récompensés par des trophées, des coupes et des lots offerts par la Ville de Tarbes et le magasin Décathlon.
 
Résultats :
                            Concours de Points et de Tirs de précision
 
1er – GUINLE Nathan                   18 Points
2ème – LAUZE Noam                    14 Points
3ème – SIMON Morgann               11 Points
4ème – PEREZ Lucas                    11 Points
5ème – JANDRAS Dylan                10 Points
6ème – MARESSE Quentin            10 Points
7ème – PAILLASSA Théo               9 Points
8ème – LAUGA LAURET Dorian    8 Points
8ème – LAUZE Samuel                  8 Points
8ème – BARUTOT Nelson              8 Points
etc
 
                            Classement des 5 Parties
 
            Catégorie Benjamins
1er – PAILLASSA Nolan                            3 Victoires + 0          Tarbes Courte Boule
2ème – ADOLPHE Israël                             1 Victoires - 6           Tarbes Courte Boule
 
            Catégorie Minimes
1er – SIMON Morgann                                5 Victoires + 21        Tarbes Courte Boule
2ème – GUINLE Nathan                              3 Victoires + 9          Pétanque Club Capvernois
3ème – ADOLPHE Dan                               3 Victoires + 23        Tarbes Courte Boule
 
            Catégorie Cadets
1er – PONTURLAS Ferry                           5 Victoires + 34        Tarbes Courte Boule
2ème – PAILLASSA Théo                           4 Victoires + 20        Tarbes Courte Boule
3ème – LAUZE Samuel                               3 Victoires 0             Club Bouliste Lécussanais
 
            Catégorie Juniors
1er – MARESSE Loic                                 4 Victoires + 28        Club Bouliste Triais
2ème – LALANNE Mélissa                          3 Victoires + 19        Marquisat Pétanque
3ème – PEREZ Lucas                                 3 Victoires + 1          Club Bouliste Lécussanais
 
 J-C. MOREAU / BF 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
            Après le passage du 1er Niveau du "Passeport Pétanque" au mois de novembre 2016, l’Ecole de Pétanque du Comité CD65 a mis en place des ateliers de Point et de Tir  le samedi 28 janvier 2017 au boulodrome municipal de Tarbes pour les Jeunes des catégories Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors pour le 2ème Niveau du "Passeport Pétanque".
 
            L’objectif de ce "Passeport Pétanque" est de suivre les Jeunes Joueurs pendant les séances d’entrainement du samedi de 10 h à 12 h afin de suivre leur progression en les évaluant dans des parcours différents de 4 niveaux constitués d’ateliers de Point et de Tir.
            15 Jeunes Joueurs de l’Ecole de Pétanque du Comité CD65 se sont présentés samedi 28 janvier 2017 pour le passage du 2ème Niveau du "Passeport Pétanque". Ils étaient encadrés par 4 Educateurs et Initiateurs qui les ont évalués dans 2 ateliers de Point et 2 Ateliers de Tir.
            A la fin de la séance, chaque Joueur présent a reçu son carnet "Passeport Pétanque" avec les résultats enregistrés et les différentes étapes pour accéder au 4ème Niveau.
 
            Rappel : L’Ecole de Pétanque du Comité CD65 est labellisée 3 étoiles par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. Les séances d’entrainement des Jeunes se déroulent tous les Samedi matin de 10 h à 12 h au Boulodrome Municipal de Tarbes et accueille les Jeunes Joueurs des Clubs du Département 65.
            Tous les Jeunes qui seraient intéressés par la pratique de la Pétanque peuvent venir le samedi matin de 10 h à 12 h au boulodrome Municipal de Tarbes pendant les séances d’entraînement des Jeunes et le Jeudi de 18 h à 20 h pour les Féminines seniors.
            Ces séances d’entraînement sont gratuites et organisées par des Educateurs diplômés de la FFPJP. Il suffit de prendre une licence FFPJP (correspondant à l’assurance) dans l’un des Clubs du Comité départemental de Pétanque des Hautes Pyrénées.